Coopération UNICEF – Burkina : Un nouveau partenariat pour le respect des droits de l’enfant

Source: Lefaso.net

Inclusion sociale, santé, nutrition, eau, hygiène et assainissement (EHA), éducation, protection de l’enfant. Ce sont les principales composantes du programme de coopération Unicef- Burkina Faso 2018-2020, qui a été présenté, ce vendredi 15 septembre 2017 à Ouagadougou. Pour les trois prochaines années, ce programme dont le budget total s’élève à 100 millions de dollars US va accompagner le gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre d’une stratégie visant, entre autres, le développement, la sécurité, l’égalité des sexes et le respect des droits humains, notamment celui de l’enfant.

L’amélioration de l’offre et l’utilisation équitable des services sociaux de base de qualité, le renforcement de la résilience des systèmes de communauté, notamment dans les zones affectées par les crises nutritionnelles et l’insécurité, la promotion de l’égalité de genre à travers des interventions multisectorielles portant en priorité sur l’épanouissement des adolescents, l’élimination des mariages d’enfants et la progression de l’éducation des filles. En se fixant ces objectifs, l’UNICEF et le gouvernement du Burkina Faso veulent offrir de jours meilleurs aux enfants burkinabè. « Les enfant ont besoin de notre aide, maintenant. Et nous pouvons les accompagner à grandir (…). Nous devons aussi les aider à devenir de bons parents. C’est cela, la promotion des droits de l’enfant. Lutter ensemble contre la pauvreté, l’exclusion, l’oubli, le rejet », a signifié la représentante résidente de l’UNICEF, Dr Anne Vincent.

En effet, si des progrès ont été enregistrés ces dernières années en matière de développement, Dr Anne Vincent souligne : « Nous avons fait des progrès dans certains domaines ; dans d’autres, il y a une certaine stagnation. Les choses s’améliorent sur bien de points, mais il reste de très gros défis pour les enfants. Quand on parle de budget national, on n’a pas toujours l’impression que l’enfant est mis au centre des préoccupations ».

lire l’intégralité de l’article:
http://lefaso.net/spip.php?article79343

Leave a Comment

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search