Journée internationale des volontaires : Les jeunes appelés à relever les défis du développement

Source: LeFaso.net

Célébrée chaque 05 décembre et ce, depuis 1985, la journée internationale des volontaires est placée cette année sous le thème « Les volontaires, premiers à agir ici et partout » ; une occasion pour les acteurs du volontariat et les volontaires de jeter un regard rétrospectif sur les actions déjà menées et définir des perspectives pour l’atteinte des objectifs de développement durable. La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue ce mardi 05 décembre 2017 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

Ils sont des milliers de jeunes d’une dizaine d’organisations de volontariat à effectuer le déplacement de la salle de conférence du conseil burkinabè des chargeurs (CBC) ce mardi 05 décembre 2017 pour la commémoration de la journée internationale des volontaires. Ces organisations nationales et internationales réunies au Burkina Faso au sein d’une plateforme ont de commun accord décliné un certain nombre d’activités afin de répondre à la vision du thème qui est d’être les premiers à agir partout. Selon les organisateurs les objectifs du thème sont entre autres de renforcer le plaidoyer auprès des autorités et des leaders d’opinion afin de parvenir à une meilleure reconnaissance des efforts des volontaires mais aussi de mettre en exergue les acquis et réalisations des volontaires.

Il est également question à travers le choix de ce thème « Les volontaires, premiers à agir ici et partout » de sensibiliser et mobiliser l’opinion publique afin qu’elle adhère et soutienne davantage l’action des volontaires et surtout de susciter l’engagement des jeunes au volontariat. Par ailleurs les organisateurs entendent à travers l’organisation de cette cérémonie commémorative promouvoir le volontariat et rendre hommage aux volontaires. Pour ce faire un panel sera animé sur le thème « volontariat : vecteur pour le développement durable du Burkina » afin de faire connaître l’importance de l’engagement à la mise en œuvre des objectifs de développements durables (ODD) au Burkina Faso. Cette célébration sera également marquée par des témoignages et des animations de stand afin de présenter les organisations de volontariat intervenant au Burkina Faso et leur contribution au développement.

Pour la chargée de Programme des Nations unies (PNUD) au Burkina Faso, Noami Falkenburg, la journée internationale des volontaires est une occasion très importante pour vraiment valoriser le travail des volontaires au Burkina Faso et partout. « C’est également une interpellation à l’endroit des jeunes pour s’engager dans le développement durable dans notre pays » a-t-elle indiqué. Et de relever que la mission d’un volontaire c’est de représenter la voie des populations, surtout les personnes les plus marginalisées dans les sociétés.

Lire l’intégralité de l’article.

Leave a Comment

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search