Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2016

Au cours des dix dernières années, le Burkina Faso a régulièrement fait face à des catastrophes naturelles, notamment les inondations et les sécheresses, entraînant des crises humanitaires de plus en plus récurrentes. Ces situations combinées à une dégradation progressive des conditions de vie des populations vulnérables ont un impact sur la capacité de ces dernières à se prendre en charge. C’est ainsi que la sécheresse de 2011 et la mauvaise campagne agricole 2011- 2012 ont provoqué une crise alimentaire et nutritionnelle qui a touché plus de 2,8 millions de personnes. Suite à l’amélioration des campagnes agricoles qui ont suivi et aux effets combinés des interventions et soutiens réguliers du gouvernement et de ses partenaires, le nombre de personnes dans le besoin a progressivement diminué, passant de 2,8 millions de personnes en 2012, à 1,7 million en 2013, puis 1,3 million en 2014 et 939 000 en 2015.

En raison des événements sociopolitiques qui se sont succédés au Burkina Faso depuis la fin de 2014, le pays reste politiquement fragile. Le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 aura été l’apothéose d’une situation tendue tout au long de l’année. Le pays fonde l’espoir d’un retour à la stabilité sur la tenue des élections présidentielle et législatives apaisées le 29 novembre 2015. Ces événements n’ont toutefois pas détérioré de manière significative la situation humanitaire du pays.

Pour l’année 2016, ce sont près de 510 000 enfants de moins de 5 ans qui souffriront de malnutrition aiguë globale à travers le pays avec la moitié se trouvant dans quatre des treize régions que sont le Nord, le Sahel, l’Est, et les Hauts Bassins. Environ 174 000 personnes seront dans une phase d’insécurité alimentaire critique et auront besoin d’aide humanitaire. Depuis 2012 plus de 34 000 réfugiés maliens résident dans le pays et auront besoin d’une aide humanitaire dans les domaines de la sécurité alimentaire, la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la santé, l’éducation et la protection.

Leave a Comment

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search